Récitals
Rencontres musicales :
A la Croisée des Traditions
 
Musique sacrée en lieux sacrés
(chapelles, temples...)

Voyages en Inde
Enseignement
(cours, stages, ateliers)
"Chaque raga est chanté avec ce qu’on appelle des gamakas, ces ornementations qui ne sont pas ajoutées mais contenues dans la note elle-même. Lorsqu’on chante de cette façon, on peut avoir l’impression que la musique ouvre des portes qui donnent chaque fois accès à de nouvelles pièces. On peut aussi penser à un arbre qui avec les gamakas, ne contiendrait pas seulement le tronc et les branches mais aussi les feuilles accompagnées de fruits. L’accomplissement y est total."

 

Emmanuelle Martin
pour Théâtre-contemporain.net

BIO

EMMANUELLE MARTIN est aujourd'hui une référence en France et en Europe dans le domaine de la musique classique traditionnelle et sacrée du sud de l'Inde, la musique Karnatique. C’est un véritable parcours initiatique qu’elle a vécu pendant 10 ans à Chennai, en Inde, où elle s'est consacrée à l'apprentissage de cette musique auprès d'un des plus grands maîtres de cette tradition, Shri T.M Krishna. Depuis son retour en France en 2014, elle voyage entre l'Inde, l'Europe et les Etats-Unis où elle donne des concerts, transmet cet art et continue sa propre pratique. En janvier 2016, elle rejoint Ariane Mnouchkine et la troupe du Théâtre du Soleil afin de former les acteurs au chant et à la musique karnatique pour leur dernière création "Une Chambre en Inde".

Elle enseigne le chant et la musique karnatique sous forme de cours particuliers, d'ateliers réguliers et de stages, en France et à l'étranger.

LA MUSIQUE KARNATIQUE est la musique sacrée et traditionnelle de l’Inde du Sud. Même si elle est en constante évolution, la forme telle qu’on la pratique aujourd’hui date d’il y a deux cents ans environ. C’est une musique dite modale qui se base, comme les autres formes de musique indienne, sur le principe de raga-s (entités musicales) et de tala -s (cycles rythmiques). Les compositions datent pour la plupart du XIXe siècle et sont l’œuvre de trois compositeurs qui forment la « trinité karnatique » : Tyagaraja, Mutthuswamy Dikshitar et Syama Sastri. La musique karnatique est un équilibre entre composition et improvisation, les deux s’entremêlent et s’enrichissent continuellement.

LORS DE SES RECITALS, qu'elle conçoit comme des rencontres musicales et humaines, Emmanuelle nous fait découvrir les raga-s du sud de l'Inde avec sa voix puissante et envoûtante. Elle interprète les compositions ainsi que l’improvisation de ce répertoire musical très riche. Emmanuelle parsème son chant de quelques mots sur son expérience hors du commun avec cette tradition musicale et propose d'en comprendre les codes et la poésie. Elle nous permet ainsi de goûter à la saveur de cette musique traditionnelle sacrée de l'Inde du Sud : la musique karnatique.

Elle s'accompagne à la tampura, instrument à cordes traditionnel pour ses concerts en solo. Pour ses projets en groupe, elle est  accompagnée par des musiciens indiens formés à la musique karnatique au violon et au mridangam (percussions). 

Emmanuelle  aime aussi collaborer avec des musiciens d'autres traditions.

LES DIFFERENTS

PROJETS

"La musique karnatique nous touche parce qu'elle a une dimension sacrée très subtile. Elle crée en nous une ouverture indéfinissable par les sens."                                             

Emmanuelle Martin pour Work Projects Associés